Interview : Sébastien MOREL

Salut Sébastien, peux-tu te présenter s’il te plait ?

Sébastien Morel 34 ans Masseur Kinésithérapeute spécialisé dans le sport (formation privée à Kinesport, et DU de kiné du sport à Lille 2)
Le cabinet où j’exerce depuis maintenant 10 ans se situe au 118 bis avenue Jean Bart 59190 Hazebrouck.
 

Quelle est ta fonction au club ?

Je suis Masseur Kinésithérapeute pour l’équipe une masculine, j’assure les soins sur le parquet pour les matchs à domicile. Je soigne les joueurs pour les blessures sur prescription médicale au cabinet le reste du temps. Je suis aussi en mesure de donner de bons conseils de préparation physique, dans le cadre des rééducations mais aussi en dehors.
 

Quelles sont tes 1ères impressions concernant le club ?

C’est un club convivial, familial, où tout le monde se connait. On y retrouve une base solide pour y permettre une bonne évolution, et les projets sportifs me plaisent, il y a de l’ambition, avec les moyens d’un club amateur. On sent de la bonne volonté, et de l’investissement de chaque personne que j’ai pu croiser, bien sûr tous amoureux du Basket-ball.
Pour ma part, je découvre ce sport, sa technicité complexe, la rapidité du jeu, et également de nouvelles blessures auxquelles il faut faire face.

C’est ce que j’aime, avoir de la traumatologie fraîche, choisir la ou les bonnes techniques, rassurer et tenter de donner de bons délais pour une reprise, et être écouter par la personne blessée et le staff.

 

Comment es tu devenu le kiné du club ?

A la demande de Christian Bielawski, croisé lors du tournoi de foot organisé pour le téléthon en 2014, j’ai accepté de suivre les joueurs de l’équipe une masculine pour les soins lors des matchs à domicile suivant mes disponibilités.

Sinon, les joueurs et joueuses, n’hésitent plus à m’appeler ou m’envoyer un sms dès le début de semaine quand ils ont un souci à l’issue d’un match ou entrainement. Cela permet une prise en charge rapide au cabinet et de les rendre disponible pour le match suivant (quand c’est une blessure bénigne) mais également de bien les orienter vers les bonnes structures pour d’éventuels avis médicaux supplémentaires et examens. Ils viennent toujours avec une prescription médicale, les soins ne pouvant être assurés sans.
Je procède ainsi depuis 10 ans au HBH 71, tout le monde y trouve un bon intérêt à ce genre de collaboration.

C’est un club convivial, familial, où tout le monde se connait. - Sébastien
Et toi, que pratiques-tu comme sport ?

Je pratique depuis 9 ans le cyclisme sur route en compétition avec l’équipe de l’Entente Cycliste Hazebrouck Merville en 3ème catégorie régionale. Et cette année j’ai pris une licence au club de triathlon d’Hazebrouck. Il était régulier que pour les entrainements je cours à pied ou participe à plusieurs Trails dans la région, j’aime la natation, j’ai donc cette ambition de participer à un Triathlon cette année, pour le plaisir.

 

Ta référence sportive, c’est qui ?

je n’ai pas vraiment de référence sportive, j’aime bien tout sportif sachant se donner, qui partage un bon état d’esprit, à l’écoute de ses coéquipiers, qui se respecte soi-même et respecte l’adverse, le coach, le staff, l’arbitrage, et qui cherche toujours à progresser.

J’ai en tête un de mes anciens coach lorsque je jouais au football au stade Béthunois, Pascal Leprovost, qui a été lui-même joueur professionnel, et qui entraîne aujourd’hui les jeunes au RC Lens. Il a su partager son bon état d’esprit et son amour pour le sport en général, à travers ses entrainements qui étaient très bien structurés pour l’époque et le peu de moyen à disposition.

 

Un petit message pour les lecteurs du site pour finir ?

Je remercie Christian Bielawski de m’avoir fait confiance dès le début d’année 2015, David Guyot qui prend le relais, David Dolliger le président, les joueurs et joueuses, et également toute personne qui a déjà pu profiter de mes connaissances et compétences.

 

Ta passion en dehors du basket ?

Etant donné que j’étais pendant toute la semaine à l’internat je n’ai pas eu beaucoup de temps de développer d’autres passions mais j’aime assez faire les boutiques et collectionner les chaussures.

 

Quelles sont tes 1ères impressions depuis que tu es arrivée ?

J’ai été très bien accueillie par les filles de l’équipe lors de leur dernier entrainement après lequel nous avons eu un pot , aussi lors d’une soirée ,j’ai eu l’occasion de mieux les connaitre.

 

Un petit message pour les licenciés et supporters du club ?

J’espère que vous serez nombreux à nous encourager pendant les matchs pour cette équipe ambitieuse qui portera les couleurs du basket club d’Hazebrouck.